Notre itinéraire d’un mois au Mexique a été une aventure inoubliable et riche en découvertes, que ce soit culturelles, naturelles ou historiques. Arrivés le 21 décembre 2023 à Cancún, nous n’y avons passé qu’une journée, rapidement effrayés par le tourisme de masse de cette station balnéaire. Nous avons aussitôt pris la direction d’Holbox pour célébrer Noël et les fêtes de fin d’année dans une ambiance caribéenne unique.
Holbox, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, nous a offert un cadre idyllique. L’île est située au large de la côte nord de la péninsule du Yucatán. C’est un véritable petit coin de paradis. Notre programme s’est résumé à de la détente, l’exploration des trésors de l’île et à la dégustation de délicieux fruits de mer. Après ces moments paisibles et ressourçant, nous avons pris la route pour Valladolid. Une petite ville coloniale qui nous a séduits par son charme et son authenticité.
Nous avons été fascinés par l’architecture colorée de la ville, ses places animées et son atmosphère conviviale. Ce fut notre base pendant 5 jours pour explorer les trésors environnants, dont les impressionnants sites mayas de Chichén Itzá et Ek’ Balam. Ces sites sont accessibles facilement en collectivos en moins de 1h. La grandeur de ces anciennes cités mayas, avec leurs pyramides majestueuses et leurs sculptures détaillées, nous a laissés sans voix (voir notre article détaillé sur les pyramides Mayas du Mexique).
Nous avons également eu la chance de nager dans les plus belles cénotes, des puits naturels d’eau douce d’une beauté à couper le souffle. Parmi elles, les cénotes de X’ux Ha, Suytun, Ik Kil, que nous avons visitées sur une journée, par l’intermédiaire d’une agence à Valladolid. On vous recommande également d’aller faire un tour au musée de la Ropa, un très beau musée qui expose les costumes traditionnels du Mexique et qui vous en apprendra un peu plus sur les différentes coutumes des Etats mexicain. Des free walking tour sont également organisés tous les jours, en anglais ou en espagnol, pour en apprendre davantage sur la ville tout en se baladant.
Nous avons poursuivi notre périple, en direction de Tulum, une ville côtière réputée pour ses ruines mayas spectaculaires surplombant la mer des Caraïbes. Notre arrêt dans cette ville était principalement dans le but de découvrir la beauté de la réserve naturelle de Sian Ka’an, un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve, avec ses lagunes, ses mangroves et ses plages de rêve, nous a offert une immersion totale dans la biodiversité locale. La visite de la réserve se fait uniquement via une agence de voyage, nous sommes passés par l’agence francophone Secretoo, que nous vous recommandons à 100%.
Nous avons ensuite fait étape à Bacalar, connue pour sa lagune aux sept nuances de bleu et ses paisibles voiliers flottant sur l’eau. Bacalar nous a permis de nous détendre dans un cadre idyllique et de profiter des activités nautiques dans ses eaux cristallines et ses nombreux restaurants. On vous conseille de passer par Bacalar Buena Onda, qui proposent de supers logements dans la ville et des excursions en catamaran. Après Bacalar, nous avons pris un long bus pour rejoindre Xpujil afin de visiter le site archéologique de Calakmul. Il s’agit de l’une des cités mayas les plus vastes et mystérieuses, nichée au cœur de la jungle. Il est possible de grimper sur la pyramide centrale, offrant ainsi une vue imprenable à 360° sur la jungle (plus d’informations).
La descente dans l’Etat du Chiapas nous a ensuite conduit à la ville de Palenque, où nous avons exploré ses ruines majestueuses et encore très bien conservées avec sa forêt environnante peuplée de singes hurleurs. On en profite également pour passer une journée aux cascades spectaculaires d’Agua Azul. Après ces découvertes, nous sommes remonté vers Campeche, une ville charmante par son ambiance chaleureuse et son riche patrimoine colonial. Le symbole de la ville est sans aucun doute le Baluarte San Francisco, des remparts qui entourent la ville et qu’il est possible de visiter.
Ce voyage s’est terminé à Mérida, la capitale culturelle du Yucatán, où nous avons été envoûtés par ses rues animées, ses musiques vibrantes, les ruines de Uxmal et le village d’Izamal à proximité.
Activités coup de cœur
- Les ruines de Calakmul
- La ville de Valadollid et ses cénotes
- La réserve de Sian Ka’an
- La lagune de Bacalar
- Les ruines de Palenque
Logements coup de cœur :
- Casa Ines y Victoria – Valladolid
- Casa Buena Onda – Bacalar
- Chaac Calakmul – Xpujil
- Casa 5 – Palenque
Restaurants coup de cœur
- Madre Masa – Bacalar
- Mr Taco – Bacalar
- Café Jade – Palenque
- Los Abuelos – Campeche
- Bistro Cultural – Merida
Budget :
Total des dépenses pour 30 jours :
1670€ par personnes
Soit 55,7€ par jours et par personnes
A savoir avant de partir au Mexique :
Sécurité : Nous nous sommes sentis en sécurité tout au long de notre séjour au Mexique. Il est conseillé de rester vigilant, surtout dans les grandes villes ou les zones moins fréquentées. Évitez aussi les déplacements la nuit, ne portez pas d’objets de valeur visibles, et privilégiez les taxis officiels ou UBER.
Climat et saison : La meilleure période pour visiter la péninsule du Yucatán et le Chiapas est entre novembre et avril. Durant ces mois, le climat est plutôt sec et les températures sont agréables. La saison des pluies a lieu de juin à octobre et la saison des ouragans d’août à octobre.
Formalités administratives : Pour un séjour touristique de moins de 180 jours, aucun visa n’est nécessaire. Vous recevrez un Formulaire Migratoire Multiple (FMM) à remplir à votre arrivée à l’aéroport (papier ou digitalisé). A noter également qu’il vous faudra montrer une preuve de sortie du territoire, à votre aéroport de départ.
Santé et vaccins : Il n’y a aucune obligation de vaccinations, mais il est conseillé d’être à jour sur les vaccins du DTP, de l’hépatite A et B, de la rage, de la fièvre jaune et de la typhoïde.
Attention a bien filtrer l’eau du robinet avant de boire et assurez-vous d’avoir une assurance voyage couvrant les frais médicaux. Pour en savoir plus, voir notre article dédié à ce sujet.
Transports : Au Mexique, comme dans toute l’Amérique Latine, le réseau de bus est très développé. La principale compagnie de bus, ADO, propose des trajets quotidiens entre la plupart des destinations. Les bus sont courants, très propres et très abordables.