Le Trek du Canyon de Colca – 3 jours en autonomie

Après quelques jours à explorer la ville d’Arequipa, nous décidons de partir pour notre tout premier trek : le Trek du Canyon de Colca en 3 jours. De nombreuses agences proposent des départs quotidiens depuis Arequipa, avec transport, nuits dans des auberges et guide. Mais nous décidons de partir en totale autonomie, pour être un peu plus plongés dans l’aventure et être beaucoup plus libres.

Le départ du trek se fait depuis le village de Cabanaconde à 225km depuis Arequipa. Il faut compter environ 5h30 de trajet. Notre premier objectif est donc de trouver un moyen de rejoindre le village le plus tôt possible afin de démarrer la rando dans la matinée. Pour cela on se rend au terminal de bus d’Arequipa et on obtient 2 places dans un minibus d’une agence, qui viendra nous chercher le jour du départ directement à notre auberge.

Jour 1 : Départ matinal et descente vers Llahuar (9km – 3h30)

La journée commence de bonne heure, avec un réveil à 2h45 du matin. La navette vient nous chercher quelques minutes après pour nous conduire à Cabanaconde, la ville qui borde le Canyon de Colca. Ce canyon, est considéré comme l’un des plus profonds du monde avec ses 3 270 mètres.

La route est très longue (un trajet de plus de 220 km nous attend), on essaie de terminer notre nuit mais la route est sinueuse. Après un petit-déjeuner rapide dans un restaurant, nous faisons un second arrêt au Mirador Cruz del Condor. Ce point de vue est réputé pour offrir l’une des meilleures observations de condors au monde, ces majestueux oiseaux qui étaient sacrés pour les Incas. Selon la mythologie inca, le condor était le messager des dieux, reliant le monde des vivants à celui des esprits. Il était aussi considéré comme le dieu de la fertilité et de l’agriculture : selon les croyances, du fait de son envergure, il réunissait les nuages pour faire tomber la pluie sur les récoltes. Nous avons eu la chance d’en voir des dizaines planer en silence dans le canyon, une expérience unique.

Le trek proprement dit commence vers 9 heures. Notre première étape est Llahuar, un petit village au fin fond du canyon. La descente est très raide et technique, avec des chemins caillouteux qui nécessitent une vigilance constante pour éviter de glisser. Le soleil tape fort à mesure que la journée avance, et le contraste entre la chaleur accablante du fond du canyon et l’air frais du matin est saisissant.

Après environ 9 km de marche, nous atteignons Llahuar aux alentours de 12h30. Notre hébergement pour la nuit (17€ la nuit avec repas et petit dej) est un véritable havre de paix, avec une vue imprenable sur la rivière Colca qui serpente à travers le canyon. On passe l’après midi à se reposer au bord des sources d’eau chaude de l’auberge. On nous sert le repas vers 19h, avant une nuit de sommeil bien méritée après cette première journée exigeante.

Jour 2 : De Llahuar à l’Oasis de Sangalle (11km – 4h00)

Le deuxième jour commence avec une petite mésaventure. Nous nous trompons de chemin, après une heure de marche. Heureusement, nous nous en apercevons et faisons demi-tour pour retrouver la bonne route. Cette fois, le sentier monte, et la randonnée se fait plus difficile.

Les efforts sont largement récompensés par la vue spectaculaire sur le canyon. De l’autre côté, nous commençons par apercevoir le sentier que nous emprunterons le lendemain pour remonter du fond du canyon (plus d’1km de dénivelé positif), un aperçu intimidant de l’épreuve à venir. Mais on n’y pense pas trop, nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’Oasis de Sangalle, un lieu paradisiaque avec une végétation luxuriante et une piscine naturelle en plein cœur du canyon.

Après avoir traversé un pont suspendu, nous arrivons enfin à l’Oasis, où le cadre idyllique nous invite à la détente. Le contraste entre les falaises arides et la verdure de l’oasis est frappant, faisant de ce lieu une véritable perle au fond du canyon. C’est ici que nous passons la nuit, dans un charmant hostel (à 18€ la nuit avec repas et petit dej). On s’endort bercé par le chant des oiseaux et le murmure de la rivière.

Jour 3 : Ascension vers Cabanaconde et retour à Arequipa (5km – 2h00)

Le dernier jour du trek commence tôt, très tôt. Nous nous réveillons à 4 heures du matin pour un départ à 5 heures, après un petit-déjeuner bien consistant. Pour cette journée, nous allons devoir remonter tout ce que nous avons descendu depuis 2 jours ! Un défi de taille avec un dénivelé positif de 1 100 mètres sur seulement 5 km.

Nous entamons la montée alors qu’il fait encore nuit, avec nos lampes frontales. Si on part aussi tôt c’est essentiellement pour éviter le soleil et les fortes chaleurs lors de la montée. Après 1h de montée, peu à peu, le soleil se lève, illuminant le canyon d’une lumière dorée. Le spectacle est magnifique et donne un coup de fouet à nos jambes fatiguées. La montée est rude, mais nous avançons vite, atteignant le sommet en seulement deux heures. Un exploit quand on sait que la moyenne est plutôt de quatre heures.

En arrivant à Cabanaconde, nous sommes heureux d’avoir relevé ce défi. Voir le soleil se lever sur le canyon et la satisfaction d’avoir complété l’ascension aussi rapidement nous rend fiers.

Notre aventure se termine par le retour à Arequipa en navette pendant 6 heures. Si vous êtes en autonomie, sachez que les bus pour retourner à Arequipa partent à 9,30, 11h et 13h30 depuis Cobanaconde. Nous enchainons aussitôt avec un bus de nuit pour notre prochaine destination. Ce trek dans le Canyon de Colca restera gravé dans nos mémoires comme une expérience intense, tant pour les efforts physiques que pour les paysages spectaculaires.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *